Religion. Les homosexuels chrétiens inquiets de la venue d’un prédicateur ( © Le Télégramme)

Le Centre contre les manipulations mentales, partenaire de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, est inquiet. Le mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan aussi. Les responsables des groupes de Rennes et du Finistère, comme le CCMM, ont interpellé les évêques de Bretagne et notamment Monseigneur Centène, évêque de Vannes.

Leur inquiétude ? L’orateur et le sujet d’une formation proposée par l’association arradonnaise Debout Resplendis au camping Mané-Guernehué de Baden (56). Du 5 au 8 avril, Henri Lemay, prédicateur laïc du renouveau catholique canadien, y propose une session de « guérison de la sexualité humaine, délivrance de l’occultisme, les cinq clés de la délivrance ».

Dans leur courrier, les responsables du mouvement LGBT chrétien souhaitent : « mettre en garde sur les discours de « guérison » de l’homosexualité (…), y compris lorsqu’il est question de « guérison spirituelle » ou « de thérapie spirituelle ».

« Non seulement, l’homosexualité n’est pas une maladie, ni une quelconque déviance sexuelle mais ce discours est culpabilisant pour les personnes homosexuelles, voire pour leurs parents, puisqu’il y est présupposé une blessure ».

« Nous pouvons témoigner que ce n’est pas l’homosexualité qui est destructrice mais l’homophobie qui pousse à la détestation de soi. Nous pouvons témoigner également du temps qu’il faut aux personnes homosexuelles pour se reconstruire lorsqu’elles ont été meurtries par de tels discours et par la confiance qu’elles avaient mise dans ce qu’elles croyaient être des chrétiens de référence (…) », soulignent les responsables du Mouvement homosexuel chrétien breton.

Sortir du silence

 

« Après études des enseignements donnés par Henri Lemay, les évêques suisses romands lui ont demandé de s’abstenir de tout enseignement et prédication en Suisse Romande jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes très inquiets du développement de ces formations psycho-spirituelles », souligne le CCMM, qui demande à l’évêque vannetais de se positionner clairement sur cette formation.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/religion-les-homosexuels-chretiens-inquiets-de-la-venue-d-un-predicateur-01-04-2018-11909273.php#f8VZJg63JG7dr0t1.99