Le confinement s’achève… Quelles perspectives pour la suite ?

Chères et chers adhérent·e·s,

Nous espérons que vous vous portez au mieux, ainsi que vos proches.

Le confinement s’achève ce lundi 11 Mai. Cette période a pu être un coup dur pour nos vies personnelles, la vie de notre pays, et bien sûr notre vie associative : annulation de rencontres physiques, déplacements très limitées, une vie au ralenti, une situation sanitaire difficile, avec son lot de désolations et de consolations. Nous avons une pensée particulière à toutes celles et ceux  qui ont pu être confronté-e-s au deuil et à l’isolement, à celles et ceux engagé-e-s à tous les niveaux durant cette crise sanitaire (professionnels de santé ou travaillant dans des activités essentielles, personnes engagées dans des actions de solidarité).

Durant cette période, nous avons largement constaté le soutien mutuel et la solidarité entre DJistes, preuve de la force de nos liens associatifs, et de l’engagement de chacune et chacun. Malgré l’impossibilité de rassemblements, nous avons su maintenir les liens entre nous en innovant, notamment avec les outils numériques pour maintenir des moments de groupe.

Si la période qui s’ouvrira au 11 Mai va nous redonner plus de libertés, le redémarrage de notre vie associative risque d’être assez limité (limitations de sortie, rassemblements ne pouvant pas dépasser 10 personnes, déplacements impossibles au-delà de 100 km). Il va falloir ainsi essayer de nous adapter dans ce contexte pour continuer à faire vivre nos activités.

Le mois de juin est d’ordinaire un moment phare de notre engagement, un mois festif avec Les Marches des fiertés, reportées, ainsi que les célébrations œcuméniques associées. Nous essaierons de vous proposer d’autres manières pour vivre ce temps particulier de fête, et de souvenir de notre histoire militante. Si vous avez des idées, propositions, n’hésitez surtout pas ! 

Portrait of a happy gay couple outdoors

Vous avez été quelques-uns à prendre un peu de votre temps pour échanger avec les 360 déjistes de notre association. Certains ont pris la plume pour dire de bien belles choses en vérité. D’autres ont fait des photos, envoyé des brins d’humour, des textes à lire et relire et à méditer. Je dois reconnaître qu’en ce temps de confinement, les vents d’Ouest ont apporté pas mal de missives mais il faut avouer que cette partie de l’hexagone fut moins dans la tourmente. Merci à tous d’avoir ainsi tissé la toile du lien associatif, du lien tout court.