Le groupe Finistère de l’association David et Jonathan célèbre  ses dix ans d’existence

le groupe Finistère de l’association David et Jonathan célèbre  ses dix ans d’existence. Dans un ancrage chrétien, le groupe accueille depuis 2012 des femmes et des hommes homosexuel-les, bisexuel-les et transgenres, avec l’ambition de réconcilier deux dimensions essentielles de leur être trop souvent dissociées et source de souffrance : leur orientation ou identité sexuelle et leur foi chrétienne ou, pour certain-e-s, leur quête de spiritualité. Réparti-e-s sur l’ensemble du département et parfois même au-delà, les adhérent-e-s, d’âge et d’origine sociale variés, célibataires ou en couple, se retrouvent régulièrement pour des rencontres conviviales, des temps de partage et de prière aidant chacun-e à sortir de l’isolement et du silence, mieux s’accepter et trouver sa place.
Si les positions officielles des églises chrétiennes à l’endroit de l’homosexualité restent conservatrices, le groupe fait l’expérience de points de vue nettement plus nuancés sur le terrain et parmi la communauté, très diverse, des chrétiens. Rattaché à aucune confession ou institution religieuse, indépendant de toute formation politique, le groupe entretient des liens avec les églises chrétiennes locales. Une bibliste du diocèse vient depuis quelques années animer un temps de lecture et de partage autour de la Bible, dans un esprit de recherche et de questionnement, plus que de certitude. Des contacts existent avec le Pasteur Block et l’Eglise protestante unie de Brest. Tout comme Monseigneur Dognin, évêque du diocèse de Quimper et du Léon, avec qui un dialogue est ouvert et qui s’associe à cet anniversaire par la pensée et la prière.
Loin des positions dogmatiques dont procèdent les pseudos « thérapies de conversion » de l’homosexualité pratiquées dans certains contextes religieux, l’association David et Jonathan fête aussi cette année ses cinquante ans d’histoire. Riche d’environ 400 membres présents dans une vingtaine de groupes locaux, elle est ainsi la plus ancienne association LGBT de France. Enracinée dans ses fondements chrétiens, elle a tissé au fil des décennies des liens avec le monde LGBT, les églises et les pouvoirs publics, en résistant à la tentation de s’enfermer dans une identité close : homosexuelle ou chrétienne. Animée par la volonté de lutter contre l’homophobie et la transphobie, elle a notamment plaidé en faveur du mariage pour tous, de la PMA pour toutes les femmes et milite pour la bénédiction des couples homosexuels.
Plus d’infos sur le site davidetjonathan.com